lundi 26 octobre 2015

Welcome to Vanuatuuuuu

Après une première visite ratée, la faute à PAM :http://posabjumaxcla.blogspot.com/2015/03/pam-drole-de-cadeau-danniversaire.html  , puis après une 2ème visite express de 24h sur Port-vila :  http://posabjumaxcla.blogspot.com/2015/06/24h-port-vila.html , nous revenons dans l'archipel voisin des Vanuatu pour nos dernières vacances calédoniennes.



Je ne représente pas le pays ,se référer au 2ème post cité plus haut. Nous axons en grande partie notre séjour sur l'ile d' Espiritu Santo ,ou Santo , plus quelques jours à Tanna et le début et la fin du voyage sur Efate où se situe l'aéroport principal de la capitale Port-Vila.

Pour bien poser le décor toutefois, il faut savoir que les Vanuatu sont un pays extrêmement pauvre, avec une population très jeune (80% ont moins de 15 ans) et qui subit encore le contrecoup du cyclone PAM qui s'est abattu en mars dernier. De plus ,la sécheresse actuelle n'arrange pas les choses ,des enfants sont même morts de famine la semaine dernière au nord de Tanna.


Dimanche 11 Octobre

Nous arrivons à Port-Vila en soirée après un très court vol d'une heure. Notre chauffeur nous amène à l’hôtel. Comme quasiment à chacun de nos voyages ,des têtes connues nous accompagnent.
Ce n'est pas le grand luxe ,nous le savions, mais surtout dans ce pays ,rester dans les gros resorts pour Australiens ne correspond pas du tout à notre philosophie du voyage. Nous ne voulons pas venir au Vanuatu ,nous voulons voir et vivre le Vanuatu.


Lundi 12 Octobre

Après 2 barres de céréales et un jus de fruit (on mangera mieux plus tard), nous revoilà comme en juin dernier en position d'attente de notre chauffeur qui est en retard.Ce n'est pas très grave car tous les véhicules ici (des minibus) sont potentiellement des taxis et nous trouvons facilement quelqu'un pour nous amener aux cascades de Mélé, l'une des attractions principales de l'ile d'Efate , pas la plus touristique.

Énorme coup de stress à l'arrivée : J'ai laissé mon sac d'appareil photo dans le taxi avec gopro ,Carte bleue ,papiers ;...Bien sur pas de téléphone ni le nom du taxi. Le divorce a été évité grâce au chauffeur qui s'est rapidement aperçu de ma boulette.

Donc ,dans une ambiance de sérénité retrouvée et partagée, nous remontons la rivière Mélé jusqu'aux belles et grandes cascades. La promenade à travers la foret est agréable mais il ne fait pas assez chaud pour se baigner (en plus des Australiens squattent la marmite principale).



qui voit une tête et des cheveux blanc?




Mais le temps passe vite et nous filons à l'aéroport pour partir à Santo. Nous croisons d'autres têtes connues ,Michel et Brigitte de retour de Tanna et qui nous accompagnent à Santo. Nous passerons une partie du séjour avec eux ainsi qu'avec d'autres voyageurs que nous croiserons ça et là ,tous ayant la même organisatrice de voyage :zaza ,une française établie à Santo.


Nous survolons de belles iles :foret vierge ,sable blanc et eaux claires ,le pacifique quoi!
tutuba ,nous irons dans quelques jours

Nous louons une maison rustique à Luganville ,ville principale de Santo. Rapidement les enfants du quartier débarquent, nous sommes bien immergés dans la population.


Sabine et Sabine

notre rue et notre maison.

Comme tous les soirs, tout le monde se retrouve au Kava bar (ou nakamal) pour définir le programme du lendemain, boire un kava, une bière ,discuter...C'est très sympa ,le contact est très facile avec tout le monde.


Comme aux Fidji, le kava fait partie intégrante de la culture des Ni-van (habitants du vanuatu) .Rien qu'à Luganville (13 000 habitants) , près de 300 nakamals ouvrent leurs portes tous les soirs vers 17h.
Le lieu est sombre, les hommes (essentiellement) enchaîne les shells ("verre" à kava fait avec une demi-coco) et les crachats!!
L'ambiance est assez spéciale et Clara ne s'y sent pas toujours à l'aise.

Pour plus d'infos sur le kava :http://posabjumaxcla.blogspot.fr/2015/06/plongees-au-coeur-de-fidji-authenticite.html  .Par contre ,le goût est toujours le même :de la terre à l'eau qui racle bien au fond de la gorge.

Mardi 13 octobre

Départ en groupe dans la benne d'un pick-up (comme les locaux) vers millenium caves au centre de Santo. C'est une journée aventure grandeur nature qui nous attend.

Nous commençons par une marche de 30 minutes vers le village de départ où nos guides et porteurs nous attendent. Très joli village ,le coin est touristique.


L'ecole francophone du village

Mais nous ne nous attardons pas et repartons pour 1h30 de marche toujours dans le même environnement de foret.
Pause maquillage imposée et descente vers la rivière ,c'est boueux et bien casse-g...
Nous rentrons dans la cave ,grotte souterraine de 400 mètres de long , dans le noir complet ,les pieds dans l'eau et au milieu des chauves-souris.





La pause pique-nique est alors bienvenue. Plus nous avançons ,plus le décor nous fait rentrer dans jurassic park ou avatar ,ça dépend des gens!




Ça se corse ensuite car la première baignade fraiche s'annonce. S'en suit un parcours d'escalades et de descentes d'immenses rochers enchevêtrés dans le canyon ,au milieu de l'eau .C'est très glissant mais vraiment superbe.






Puis à nouveau des baignades successives dans le canyon. Il ne fait pas si chaud ,ça commence à râler!


Enfin nous sortons de l'eau et remontons la paroi par des échelles rafistolées ou des bouts de cordes pour rejoindre le village d'arrivée. Le café et des fruits frais nous attendent ainsi que des habits secs. Nous finissons le tour par la même marche que ce matin.


Tout le monde est ravi de sa journée ,malgré un temps gris, les paysages ont été magnifiques.

Le soir ,nous mangeons au marché de Luganville ,ouvert 24h/24 7j/7. Les mamans viennent de très loin et restent là 3 jours et nuits consécutifs avec enfants et bébés, ça fait mal au cœur.




A suivre la suite de nos aventures sur Santo...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire